Les résidences seniors font partie des investissements locatifs immobiliers ayant connu le plus de succès. Il est certes question d’investir dans la location meublée, et dont la gestion est totalement assumée par un exploitant expérimenté et spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées. En effet, qu’est-ce qui attire les investisseurs dans ce type d’investissement ?
Encaisser des revenus sans contrainte locative
L’investissement prend la forme de l’achat d’un appartement de la résidence senior dont l’acquisition a été réalisée par l’exploitant lui-même, de même que la mise en location. C’est à ce dernier d’aménager la résidence en fonction des attentes et des exigences des seniors afin de garantir un bon taux de remplissage. Celui-ci est d’ailleurs garanti, vu la demande nettement plus élevée comparée à l’offre de logement. Les seniors sont de plus en plus nombreux à vivre longtemps, et la plupart nécessitent une prise en charge particulière pour l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne, pour les soins, voire pour la prise en charge de la dépendance. Ce qui nécessite alors leur intégration au sein d’une résidence médicalisée ou d’un EHPAD – établissements pour personnes âgées dépendantes.
Percevoir des revenus garantis
Les résidents seniors s’acquittent de leurs loyers auprès de l’exploitant, tandis que celui-ci reverse à son tour des revenus locatifs à l’investisseur ayant réalisé l’acquisition de l’appartement. En d’autres termes, ces revenus locatifs sont garantis puisqu’ils sont issus de l’exploitant lui-même, et non des résidents locataires. Un bail commercial est d’ailleurs souscrit, et dans lequel sera mentionné le montant des loyers, de même que les conditions de revalorisation éventuelle.
Profiter d’un bon rendement et d’une très intéressante carotte fiscale
Le bon taux de remplissage et le recouvrement régulier des loyers génèrent un bon rendement locatif. Celui-ci est d’environ 4.5%, voire plus. L’investisseur peut même réaliser un excellent rendement net grâce à la défiscalisation issue de son statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Avec la déduction des charges et des amortissements, il a même la possibilité de jouir d’une exonération totale d’IR pendant plusieurs années. Ce, en plus de la récupération de la TVA dans le cas de l’achat d’une résidence neuve. Parmi les autres leviers de défiscalisation : l’abattement forfaitaire et le dispositif Censi-Bouvard. L’application de l’un ou l’autre des régimes fiscaux et des dispositifs sera fonction du montant total des recettes annuelles.
Tirer profit de la conjoncture actuelle pour investir
La population poursuit son vieillissement en France, provoquant une augmentation de la demande à loger dans des établissements qui répondent efficacement à l’attente des seniors, comme mentionné plus haut. L’intégration à ces résidences permet à la personne âgée de rompre avec l’isolement, de s’épanouir au sein d’un environnement adapté à leur situation, et d’être pris en charge en termes de soins et de perte d’autonomie par un personnel expérimenté, respectueux des chartes et éthiques se rapportant à l’accompagnement du grand âge.
Les demandes demeurent ainsi élevées, malgré le contexte de crise sanitaire que nous traversons depuis 2020 avec la pandémie Covid-19. Les nouvelles résidences seniors sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à sortie de terre, face à la demande croissante enregistrée. Malgré les décès touchant particulièrement les personnes âgées au cours de cette pandémie, le taux d’occupation demeure élevé et les loyers continuent à être régulièrement versés. L’insuffisance de lits dans ces résidences seniors a d’ailleurs conduit à innover les services en proposant une prise en charge au domicile du senior lui-même. Ce dernier profite des mêmes services que ceux dont bénéficient les seniors en résidence, grâce aux installations domotiques, à l’aménagement du logement et à la téléconsultation – indépendamment de l’intervention en présentiel de l’équipe soignante.