Souvent maison de retraite et ehpad porte à confusion mais malgré qu’ils sont deux supports très similaires il est important de bien les différencier. La grande différence se situe au niveau de la réglementation qui s’applique à l’ehpad tandis que la maison de retraite n’est pas réglementée, voir le site euodia.fr. Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, un établissement médico-social qui accueillent des personnes âgées ayant besoin d’une assistance médicalisée dans leur vie quotidienne.
Investissement dans une maison de retraite
Il y a un réel manque de logements dans les maisons de retraite. En effet, la population des personnes âgées est en constante augmentation relatif au baby boom de 1945 à 1975 et simultanément l’espérence de vie est également en augmentation progressive. L’âge moyen d’entrée en résidence médicalisée est de 82 ans, cela nous aide à comprendre pourquoi le marché a autant de potentiel et de bonnes perspectives.
Achat et investissement, ce qu’il faut faire
Afin d’acheter une maison de retraite ou un Ehpad, vous n’avez qu’à contacter une entreprise spécialisée dans ce genre d’acquisition par exemple le LMNP Conseil. Il est possible de vous faire rappeler par un conseiller ou sinon vous pouvez remplir un formulaire précisant la demande pour qu’un conseiller plus proche de vous entre en contact avec vous.
Concernant la fiscalisté, il existe trois modes d’impositions différents. D’abord, par le biais du régime LMNP- revenus fonciers nets d’impôts, le régime LMP-revenus fonciers nets d’impôts+avantages et enfin le décrét Censi-Bouvard- remise d’impôt de 11% du montant investi. Vu que ces options sont toutes différentes, l’idéal serait de demander conseils auprès de votre conseiller LMNP Conseil. Il vous orientera vers le bon choix. Effectivement, ces impositions présentent toutes des avantages mais nécessite un travail précis pour chaque cas afin d’adapter le bon modèle. L’avantage de ce type de placement est sa qualité située sur le podium des placements immobiliers français. Vous pouvez utiliser l’effet de levier avec le crédit et bénéficier d’une rentabilité dépassant 4% net. Néanmoins, prenez bien soin de choisir votre gestionnaire et votre promoteur immobilier.