Un gîte est un type de résidence de tourisme, une location de vacances d’ordinaire classée par arrêté préfectoral, et loué à une clientèle de passage. Il peut s’agir d’un studio, appartement, immobilière anglet, maison ou partie de maison, mais une structure indépendante à celle du propriétaire. La clientèle peut avoir la possibilité de faire sa propre cuisine.
Le propriétaire d'un gîte peut choisir de créer et louer son hébergement de façon indépendante ou d'adhérer à un label. Cependant, des obligations supplémentaires sont exigées de sa part du fait qu’un gîte doit répondre à certains critères.
Louer un gîte : spécificités
La location d’un gîte se fait sous certaines conditions, notamment en fonction de sa situation et le type de logement. Aussi, afin de pouvoir être classé en tant que gîte, un logement doit : être situé dans une zone rurale à vocation touristique ; être à usage indépendant ; disposer d'espaces extérieurs ; et enfin, avoir un extérieur rappelant les spécificités de l’endroit où il se trouve.
Louer un gîte : obligations du propriétaire
Afin de pouvoir louer un gîte, le propriétaire a certaines obligations, à savoir : la déclaration préalable et les équipements minimums.
Un gîte doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la commune du lieu où il est implanté, comme pour les autres meublés de tourisme. Dans sa déclaration, le propriétaire doit indiquer : son identité ; l'adresse du gîte ; le nombre de pièces ; le nombre de lits ainsi que les périodes prévisionnelles de location.
Le propriétaire doit pouvoir proposer aux locataires un équipement comprenant : une salle commune meublée ; un coin cuisine avec : évier, cuisinière, réfrigérateur ; des tables et chaises en nombre suffisant en fonction de la capacité d'accueil ; des rangements et ustensiles de cuisine nécessaires ; une salle d'eau avec douche et lavabo ; des toilettes intérieures ; une ou plusieurs chambres équipées de lits et meubles ; aussi, du matériel de lavage, séchage et repassage.
Louer un gîte : modalités
Les preneurs intéressés à la location d'un gîte doivent signés un contrat de location avec le propriétaire, ce, accompagné d'un état descriptif, état des lieux et diagnostic immobilier.