Le statut LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est un moyen d’inciter les contribuables à effectuer des placements locatifs meublés. La lmnp est un statut et non une loi. En effet, le statut LMNP n’offre pas de remise ou de déduction d’impôt mais la possibilité de constituer des revenus locatifs issus des loyers qui deviennent non taxables.
À savoir que le statut LMNP concerne des habitations à titre de résidence principale ou saisonnière ou temporaire.
Tout sur le statut LMNP
Le revenu lmnp Location Meublée Non Professionnelle sont assimilés la catégorie fiscale des BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux mais pas celle des revenus fonciers. Avec le statut Loueur Meublé Non Professionnel, il est possible d’utiliser l’amortissement pour réduire les retenues fiscales et sociales. Vous pouvez amortir jusqu’à 85 % de la montant de votre bien immobilier et 100 % du mobilier. En revanche, la valeur du terrain qui représente en générale 15% du prix du placement immobilier entier ne s’amortit pas en France.
Les amortissements du bien immobilier et mobilier peuvent réduire votre résultat comptable taxable nul. Si le résultat est négatif, les amortissements qui n’ont pas été utilisés sont reportables sans limite de durée.
En outre, les locations ne sont pas soumises à des plafonds de loyers ou de ressources du locataire, ni à l’emplacement géographique du bien immobilier. Les intérêts et frais de crédit sont déductibles. En y ajoutant les amortissements annuels et ceux mis en report, vous pouvez rien payé au fisc et ni les prélèvements sociaux.
Afin d’être éligible au statut LMNP vous devez déclarer moins de 23 000euros de profit annuel. Si le montant surpasse ce montant vous devrez choisir le statut en lmp ou location meublée professionnelle. Vous devez également veiller à ce que 50% de vos revenus globaux ne soient pas issus des revenus de la location des habitations meublées.
En effet grâce au statut LMNP vous pouvez soustraire de vos rétributions locatives toutes les charges attachées au placement et percevoir des loyers exonérés d’impôt et nets de prélèvements sociaux.